Bien sûr, votre porte coulissante en verre est une entrée attrayante, mais est-elle efficace ? Il n’est pas surprenant que les portes-fenêtres coulissantes soient une source majeure de perte de chaleur dans une maison. Si elles ne sont pas suffisamment isolées, les portes coulissantes en verre peuvent rendre une pièce pleine de courants d’air ou carrément froide. C’est particulièrement vrai pour les portes anciennes, les portes usées par les intempéries et les portes dépourvues de double vitrage.
Si vous pensez que votre porte coulissante contribue aux fluctuations de température indésirables dans votre maison, voici les mesures que vous pouvez prendre pour atténuer la perte de chaleur et d’énergie.
Cinq façons d’hivériser une porte patio coulissante en verre
Gardez le rail de la porte propre et exempt de débris
- La façon la plus simple et la plus facile d’empêcher votre porte coulissante en verre de fuir est de garder le rail et les rouleaux propres. La saleté, le gravier ou d’autres débris peuvent empêcher la porte de glisser et de s’étanchéifier de façon optimale.
- Remplacez les rideaux existants par des rideaux thermiques isolants.
- Les rideaux à doublure thermique sont des rideaux épais et isolés qui bloquent les courants d’air et aident à prévenir la perte de chaleur par les fenêtres et les portes. Pour en savoir plus sur les rideaux thermiques, consultez l’article de blog de la semaine dernière.
Installer un film plastique pour les fenêtres
Un film plastique spécialement conçu pour les fenêtres est une solution temporaire et peu coûteuse qui peut aider à isoler les portes en verre à simple vitrage pendant les mois les plus froids de l’année. Conçu pour les fenêtres, le film plastique pour fenêtres est fabriqué pour être coupé sur mesure et peut s’adapter à n’importe quelle surface vitrée.
Ajoutez ou remplacez les anciens joints d’étanchéité
Le « joint d’étanchéité » est le matériau ou la doublure fixée à la porte qui s’écrase entre la porte et le cadre, le plancher ou le montant de la porte pour créer un joint d’étanchéité. Les coupe-froid sont généralement appliqués aux fenêtres à simple vitrage, aux fenêtres à double vitrage et aux portes de toutes sortes afin d’empêcher la pluie, le vent et la neige d’entrer dans une maison ou une entreprise. Avec le temps, les coupe-froid se détériorent et deviennent cassants, ce qui réduit leur efficacité. Il est possible d’acheter de nouveaux coupe-froid dans votre quincaillerie locale et de les installer facilement. Les types de coupe-froid les plus courants sont le caoutchouc tubulaire, le silicone ou le vinyle, la bande de mousse, la bande en V et le feutre.
Calfeutrez l’extérieur de la porte
Le calfeutrage extérieur peut se détériorer avec le temps. Augmentez l’efficacité de votre cadre en enlevant le calfeutrage endommagé et en le remplaçant soigneusement. Choisissez une corde à calfeutrer et un gel de calfeutrage de haute qualité pour que votre travail dure des années.
Est-il temps de remplacer votre porte coulissante en verre ?
Tous les rideaux, le calfeutrage et les films du monde ne suffiront pas à réparer une porte vitrée coulissante cassée ou une porte vitrée avec des fenêtres à simple vitrage. Si votre porte coulissante n’est pas faite d’une unité de verre isolée ou si son intégrité structurelle est compromise, vous avez besoin d’une réparation ou d’un remplacement professionnel. N’attendez pas. Laissez Vitrier Bruxelles réparer vos vitres ! Contactez votre Vitrier Bruxelles ou prenez rendez-vous en ligne pour une consultation sur la réparation ou le remplacement d’une porte coulissante en verre.