Le remplacement ou la pose d’une vitre nécessite des mesures correctes pour éviter les mauvaises surprises. Malgré la délicatesse de cette opération, elle est tout à fait à la portée de tous, à condition de respecter certaines précautions et étapes Chez Vitrerie Bruxelles .
La technique générale pour mesurer un verre
Pour bien mesurer votre verre, le concept est de prendre les mesures de feuillure à feuillure et de soustraire 2 à 4 mm pour obtenir la taille du verre. Pourquoi ? Parce que, pour être installé, le verre doit être plus petit que la mesure. De plus, le vitrage sera recouvert par le mastic et les parcloses. D’où la nécessité de cette soustraction.
Pour votre information, cette méthode de mesure est valable pour tous les matériaux : aluminium, bois ou PVC. Pour rendre la mesure plus précise, il est conseillé d’enlever le cadre en bois. Pour un cadre en aluminium ou en PVC, l’idéal est de déclipser les parcloses. Pour les fenêtres en aluminium qui sont vissées, il est indispensable d’utiliser un tournevis pour retirer les parcloses.
Techniques de mesure du verre en fonction de sa forme
La mesure du verre nécessite l’utilisation d’un outil de base : le mètre, outil favori des vitriers de Tourcoing ou de ses environs. Concernant les dimensions à prendre, elles varient en fonction de la forme du verre. Pour la mesure d’un verre en rectangle, il faut simplement prendre la mesure de la longueur et de la largeur. Quant à la mesure d’un verre rond, elle se base sur la dimension du diamètre. Concernant le trapèze à angle droit, il faut mesurer la largeur et les deux longueurs. La mesure de la section n’est pas utile, car elle se déduit via les trois mesures. Pour la mesure d’un rectangle à coupe, il s’agit de mesurer les deux largeurs et les deux longueurs. Comme pour le rectangle trapézoïdal, la déduction de la coupure se fait automatiquement.
Les méthodes à utiliser pour mesurer le verre en fonction de son usage et du type de verre
La mesure du verre change en fonction du type de vitrage. Pour un double vitrage qui s’insère dans une structure ou un cadre métallique, la coupe du verre n’a pas besoin d’être juste. Pourquoi ? Parce qu’une coupe trop serrée rendra la pose difficile et risque de le casser. Après avoir pris les mesures de feuillure à feuillure, il est nécessaire de retirer 2 à 3 mm. Quant aux plateaux de table en verre, la soustraction de 1 mm de chaque côté est fortement recommandée pour éviter que le verre ne dépasse sur la table. Ne hésitez pas a contactez vitrier Bruxelles si vous avez besoin de l’aide .