Le verre de sécurité est un type de verre conçu pour être moins susceptible de se briser et moins susceptible d’infliger des blessures graves dans le cas rare où il se briserait. Les deux principaux types de verre de sécurité sont le verre trempé (ou revenu) et le verre feuilleté.
L’une des questions les plus courantes que l’on nous pose est la suivante : « Quel est le type de verre le plus sûr ? Bien que le verre trempé soit le plus souvent recommandé pour la sécurité, tout dépend en fin de compte de l’usage qui en est fait.
Le verre trempé
Le verre trempé est fabriqué à l’aide de processus de traitement contrôlés thermiquement ou chimiquement. Ce sont ces procédés qui renforcent le verre et le rendent plus résistant à la force.
Bien qu’il soit très difficile de briser le verre trempé, ce n’est pas impossible. Dans les rares cas où une rupture se produit, le verre trempé se brise en de nombreux petits morceaux plutôt qu’en de grands éclats de verre tranchants. Grâce à cette propriété, le verre trempé est beaucoup plus sûr que le verre recuit standard et il est beaucoup moins susceptible d’infliger des blessures. C’est pourquoi le verre trempé est souvent utilisé pour les vitres des véhicules à moteur et les masques de plongée.
Le verre trempé est également un verre de sécurité de catégorie A et est donc fréquemment utilisé dans les zones et espaces où la conformité aux normes australiennes de sécurité du verre est indispensable. Cela inclut les écoles, les hôpitaux, les vitrages de faible hauteur, les établissements de soins pour personnes âgées et les garderies.
Verre feuilleté
Le verre feuilleté est composé de deux morceaux de verre avec une couche intermédiaire généralement faite de polyvinyle butyral. Cela empêche les morceaux de verre de se briser car ils restent collés à l’intercalaire au lieu de se briser en éclats tranchants.
Comme le verre feuilleté reste collé même lorsqu’il est brisé, il offre une bien meilleure sécurité contre les effractions potentielles, les intempéries et les chocs soudains. C’est pourquoi le verre feuilleté est le plus souvent utilisé dans les façades de magasins, les fenêtres et les portes, les balustrades et les clôtures en verre.
Si vous souhaitez installer du verre de sécurité dans votre bâtiment commercial ou résidentiel et que vous ne savez toujours pas quel type de verre vous convient le mieux, appelez vitrier Bruxelles ! Notre équipe sympathique sera en mesure de vous fournir des recommandations et de vous orienter dans la bonne direction en matière d’installation.