On utilise le verre depuis l’Antiquité Son origine remonte à l’époque connue sous le nom d’âge de pierre. En général, les premiers objets fabriqués en verre sont des scarabées et des perles.
Les preuves existantes indiquent la présence de méthodes sophistiquées, telles que l’enroulement et le noyau formé, datant de 2340 à 2180 avant J.-C. étaient utilisées dans les régions autour de la Russie. Ces méthodes étaient également utilisées en Égypte.
La forme naturelle du verre est de couleur verte ou bleue. Cette coloration est le résultat d’impuretés de fer dans le sable où se trouve le verre.
Les vitriers modifient souvent la couleur naturelle en ajoutant divers oxydes minéraux et composés métalliques au verre lorsqu’il est à l’état liquide, après l’avoir chauffé.
Le verre à l’état liquide peut être moulé sous différentes formes, comme la fibre de verre moderne. La fibre de verre est constituée de fibres de verre reliées entre elles par des fibres de soie.
Les anciens Égyptiens ont découvert les techniques permettant de modifier la couleur naturelle verte/bleue du verre. Ils ont également utilisé les techniques de soufflage du verre pour créer divers objets en verre comme des bouteilles et des bocaux.
La popularité du verre s’est accrue au fur et à mesure que son commerce se répandait dans le grand Empire romain, en Scandinavie, en Chine et dans le reste du monde.
Le vitrier, après sa création, a continué à se développer et a été reconnu comme un métier à l’époque 1500 av. Cela était dû à sa popularité et à une demande croissante grâce à son aspect unique et à sa polyvalence.
Plus tard, l’Allemagne a découvert de nouvelles techniques de fabrication de vitres au XIe siècle. Ils soufflaient le verre chaud en sphères et les faisaient pivoter pour former des formes cylindriques. Les feuilles cylindriques étaient ensuite aplaties.
La fabrication du verre s’est perfectionnée avec le temps. Les fenêtres en verre ont commencé à être fabriquées au treizième siècle. Cela a conduit à une nouvelle expansion de l’industrie du verre.
Les différentes étapes de la fabrication, de la conception à la pose en passant par la découpe, sans oublier la réparation du verre, font que l’industrie du verre est en pleine expansion. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.