Les fenêtres sont le principal endroit par lequel la chaleur se perd. Si vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’électricité, rendre votre maison plus silencieuse et plus chaude ou réduire votre empreinte carbone, vous devriez envisager de remplacer vos anciennes fenêtres par des vitrages ou des unités de fenêtres à haut rendement énergétique.
Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison grâce aux fenêtres
Les deux principaux types de fenêtres disponibles sont les fenêtres à double vitrage et à triple vitrage. Le double vitrage se présente sous la forme de deux feuilles de verre séparées par une lame d’air. Cette lame d’air améliore l’isolation.
Le triple vitrage, quant à lui, se compose de trois vitres. La plupart des gens pensent que le triple vitrage est l’option la plus efficace. Or, ce n’est pas le cas. Les deux options améliorent l’efficacité énergétique de votre propriété.
Vous pouvez trouver plusieurs options de fenêtres économes en énergie. Elles sont disponibles dans différents matériaux et styles de cadres. L’efficacité de vos fenêtres pour garder la chaleur dans votre maison en hiver et l’éloigner en été dépend de plusieurs facteurs.
Les principaux facteurs sont la quantité de lumière solaire directe qui peut passer à travers la fenêtre et leur efficacité à empêcher l’air d’entrer ou de sortir de la pièce. La plupart des fabricants classent généralement leurs fenêtres en verre comme efficaces sur le plan énergétique.
Les fenêtres classées « A » sont évidemment les meilleures en termes d’efficacité. Vérifiez donc soigneusement l’étiquette énergétique de la fenêtre avant de l’acheter.
Avantages des fenêtres à double vitrage
Réduction des factures d’énergie – Si vous remplacez vos fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double vitrage, vous ferez des économies d’énergie annuelles d’environ 175 $.
Réduction de l’empreinte carbone – En installant des fenêtres à haut rendement énergétique, vous aurez plus de chances de réduire votre empreinte carbone. Le dioxyde de carbone est principalement produit par la combustion de combustibles fossiles dans le but de produire de l’énergie. Les émissions de carbone contribuent généralement au problème du changement climatique. Ainsi, l’installation de fenêtres plus efficaces réduira la combustion de combustibles fossiles, contribuant ainsi à réduire les niveaux de carbone.
Confort accru dans votre maison- En utilisant des vitrages à haut rendement énergétique, vous perdrez moins de chaleur en hiver, ce qui rendra votre maison plus confortable.
Réduction des niveaux de bruit- Des fenêtres correctement scellées et au verre plus épais réduiront le bruit qui entre dans votre maison.
Moins de condensation- Si vous installez de meilleures fenêtres, l’accumulation de condensation sera réduite.
Néanmoins, les économies réalisées d’une maison à l’autre peuvent varier largement en fonction du matériau, du type et de l’installation des fenêtres utilisées.
Choisir les fenêtres de remplacement idéales pour votre maison
Étant donné que les choix sont multiples, il peut être difficile de choisir les meilleures fenêtres pour votre maison. Vous pouvez faciliter le processus de sélection en posant les questions suivantes :
Sélectionner les fenêtres de substitution idéales de votre maison
Comme il existe de nombreux choix, il peut être difficile de choisir les meilleures fenêtres pour votre maison. Vous pouvez faciliter le processus de sélection en posant les questions suivantes :
Quelle est la cote énergétique des fenêtres ?
Vous devrez vérifier la cote d’efficacité d’une fenêtre spécifique en consultant l’autocollant ou l’étiquette de cote énergétique. Les organismes de réglementation de l’énergie approuvent les fenêtres dont la cote d’efficacité est d’au moins « B ».
Un classement plus élevé se traduit par une plus grande efficacité. Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour un fabricant d’étiqueter ses fenêtres, les options étiquetées seront certainement un meilleur choix. Dans l’ensemble, optez pour des fenêtres ayant un classement plus élevé pour en avoir plus pour votre argent.
De quel type de vitrage ai-je besoin ?
La plupart des unités à double vitrage ont une lame d’air d’environ 16 mm de large entre les vitres. Vous pouvez également opter pour des unités à triple vitrage. Envisagez également d’opter pour des unités plus efficaces sur le plan énergétique en choisissant des options à double ou triple vitrage de type A.
Quel type de verre de fenêtre dois-je choisir ?
Si vous souhaitez obtenir la meilleure efficacité, optez pour des unités à double vitrage avec un type de verre à faible émissivité. Ces unités sont dotées d’une couche presque invisible d’oxyde métallique dans la vitre centrale. Ce revêtement réduit le transfert de chaleur tout en laissant pénétrer la chaleur et la lumière.
Qu’y a-t-il entre les multiples vitres ?
Les fenêtres qui présentent des capacités avancées en matière d’efficacité énergétique sont généralement dotées de gaz spéciaux qui remplissent l’espace entre les multiples vitres.
Le gaz utilisé est un type de gaz inerte comme le krypton, le xénon ou l’argon. Ces gaz améliorent l’isolation en réduisant davantage le transfert de chaleur.
Qu’est-ce qui sépare les vitres ?
Les doubles vitrages sont généralement équipés d’intercalaires. Ces intercalaires empêchent les vitres de se toucher.
Les unités les plus efficaces sont dotées d’intercalaires qui ne conduisent pas la chaleur, grâce à des intercalaires non métalliques. Ces intercalaires sont souvent appelés intercalaires à bord chaud.
Comment utiliser le type de cadre de fenêtre le plus approprié ?
Choisissez un cadre qui correspond à vos besoins et à vos goûts. Le matériau ne sera pas un gros problème puisqu’il existe des options d’efficacité énergétique pour chaque type de matériau. Il est possible de faire son choix entre ces matériaux :
- UPCV- C’est un matériau couramment utilisé car il est recyclable et durable.
- Les cadres en bois – Ils ont un impact minimal sur l’environnement mais demandent plus d’entretien.
- Cadres en acier et en aluminium – Ces cadres sont fins par nature et extrêmement durables. Ils sont également recyclables.
- Cadres composites – Ils sont constitués d’un cadre intérieur en bois recouvert d’aluminium ou de plastique afin de réduire les besoins d’entretien et d’améliorer la résistance aux intempéries.
De quel type de ventilation ai-je besoin ?
Comme les fenêtres de remplacement sont munies de joints étanches, il peut y avoir une accumulation de condensation. Ainsi, sans une bonne ventilation, la condensation peut s’accumuler et l’humidité peut causer des dommages.
La plupart des fenêtres à haut rendement énergétique sont équipées d’évents dans leurs cadres pour contrôler la ventilation.
Remplacement et entretien des fenêtres
Les fenêtres à double vitrage peuvent durer 20 ans ou plus. Il se peut donc que vous n’ayez pas à les remplacer plus tôt. Cela vaut donc la peine d’installer de telles fenêtres, car vous en aurez plus pour votre argent.
En outre, l’entretien des fenêtres de remplacement n’est pas une préoccupation majeure, mais il est important. Par exemple, l’étanchéité entre les doubles vitres peut être défaillante, ce qui peut entraîner la formation de condensation entre elles. Il se peut également que vous deviez remplacer le verre.
Vous pouvez facilement remplacer le verre sans remplacer le cadre. Toutefois, ne faites confiance qu’à des vitriers agréés pour effectuer les travaux d’installation ou de réparation afin de vous assurer que tout est fait de manière professionnelle et conformément aux codes du bâtiment locaux.
En remplaçant les vieilles fenêtres moins efficaces par des unités plus efficaces, vous économiserez plus d’argent tout en réduisant votre empreinte carbone.
Ce sera un excellent investissement puisque la valeur de votre maison sera également augmentée. Ainsi, l’investissement sera rentabilisé. En outre, votre maison sera plus confortable, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.
L’achat de fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage à haut rendement est un moyen intelligent de réduire vos factures d’énergie et de créer ainsi un meilleur environnement. En cas de besoin, vous pouvez contacter Vitrier Bruxelles.