Qu’est-ce que le métier de vitrier ?
Le vitrier est un spécialiste de la conception, de l’installation et de la réparation du verre. Il est capable de définir les mesures et les dimensions d’un verre, afin qu’il soit parfaitement adapté à son support. Ensuite, le vitrier transporte le verre sur le chantier, et réalise l’installation de celui-ci dans les règles de l’art.
Cet artisan, qui est aussi vitrier, ne travaille pas seulement sur les fenêtres. Il a également la charge de réaliser des travaux de décoration, d’art, de miroiterie, d’habitat. Cependant, le vitrage est sa fonction principale Chez Vitrerie Bruxelles.
Formation pour devenir vitrier
Il existe plusieurs moyens de se former pour devenir vitrier.
- Le Certificat d’Aptitude Professionnelle menuisier aluminium-verre. C’est une formation en 2 ans, accessible à partir de la classe de 3ème.
La préparation de ce CAP se fait le plus souvent dans les collèges et lycées professionnels.
Après ce CAP, l’élève peut choisir de poursuivre ses études en préparant un Bac pro menuiserie aluminium-verre, un Bac pro bâtiment (métallerie), ou un BP menuisier aluminium-verre.
- Le Bac pro menuiserie aluminium-verre. Ce baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans, après la classe de 3e. Les élèves titulaires d’un CAP menuiserie aluminium-verre peuvent le préparer en 2 ans, sous certaines conditions.
En obtenant le BAC pro menuiserie aluminium-verre, l’élève se destine en principe à l’insertion professionnelle. Il peut également, si le niveau est bon, poursuivre ses études en direction d’un BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation.
- Le BP (brevet professionnel) en menuiserie aluminium-verre. Ce BP est un diplôme spécialisé, de niveau BAC, qui se prépare en 2 ans, généralement à partir d’un niveau CAP de menuisier aluminium-verre. Il atteste d’une haute qualification professionnelle dans le métier spécifique de vitrier. Le BP menuisier aluminium-verre peut également être préparé dans le cadre d’une VAE.
Il se prépare en 2 ans et permet une insertion directe dans la vie professionnelle au sein d’une entreprise de vitrerie ou de miroiterie. Toutefois, un très bon candidat titulaire d’un BTS conception et réalisation de l’enveloppe du bâtiment peut envisager de poursuivre ses études vers une école d’ingénieurs.
Qualités et compétences requises pour un vitrier
Concentration et précision
Pour exercer le métier de vitrier, une concentration sans faille est absolument nécessaire pour manipuler un matériau fragile comme le verre. Un excellent sens de la précision évite au vitrier de faire des erreurs de mesure.
Résistance à la fatigue et au vertige
Le vitrier passe de longues heures à l’extérieur, été comme hiver, parfois en hauteur ou sur des toits. Le travail du verre et des miroirs dans des conditions parfois difficiles exige une bonne force physique générale et un bon sens de l’équilibre.
Polyvalence et connaissance des outils numériques
Le métier de vitrier nécessite également des compétences en lecture de plans, prise de mesures, vérification de l’aplomb et du niveau, ainsi qu’en étanchéité, insonorisation, domotique, électricité et technologies numériques.
Les évolutions possibles du métier de vitrier
Après plusieurs années d’expérience, le vitrier peut évoluer vers un poste de responsable technique de chantier. Il dirige alors les travaux, calcule le coût et la rentabilité d’un chantier, et planifie les commandes. Il peut aussi décider de créer sa propre entreprise de vitrier miroiterie.
Principaux employeurs du vitrier miroitier
Le vitrier est employé dans les entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics et dans le bâtiment second œuvre. Il est amené à effectuer de nombreux déplacements sur différents chantiers où il est appelé à intervenir. N’oubliez pas à contacter vitrier Bruxelles si vous avez besoin de l’aide.