Si vous découvrez de l’eau ou de l’humidité à l’intérieur de votre fenêtre, cela est généralement dû à la condensation. La condensation se produit lorsqu’un objet donné est plus froid que l’air qui l’entoure. Pensez à une boisson fraîche par temps chaud, où la condensation se forme sur l’extérieur du verre. Si la condensation est un phénomène naturel, la présence d’humidité à l’intérieur d’une fenêtre est un signal d’alarme majeur.
La plupart des fenêtres d’aujourd’hui sont à double et triple vitrage, ce qui signifie qu’elles ont respectivement 2 et 3 vitres, avec un gaz isolant entre chaque vitre. Cependant, si de l’eau ou de l’humidité est trouvée entre les vitres, cela peut indiquer que le joint étanche à l’air qui retient le gaz isolant à l’intérieur a été rompu. L’humidité s’accumule alors à l’intérieur de la fenêtre, ce qui entraîne des dommages et un gaspillage d’énergie.
Ne pas s’occuper de ce type de problème peut non seulement vous faire perdre beaucoup d’argent sur vos factures d’énergie, mais aussi entraîner des dégâts importants dans votre maison Chez Vitrerie Bruxelles.
5 solutions pour réduire la condensation sur vos fenêtres
Pour lutter contre la condensation sur vos fenêtres, vous pouvez essayer de réduire la quantité d’humidité dans l’air de votre maison. Vous pouvez le faire en :
- Placer un déshumidificateur près de votre fenêtre affectée, car cela permettra d’éliminer une certaine quantité d’humidité dans la zone.
- L’utilisation de ventilateurs d’extraction dans les espaces où il y a beaucoup d’humidité peut également limiter les dommages causés. Les salles de bains et les cuisines sont des endroits clés à cet égard.
- Évitez de faire sécher vos vêtements à l’air libre à l’intérieur pour réduire l’humidité supplémentaire dans votre maison. Vous pouvez également arrêter d’utiliser le sèche-linge.
- Veillez à laisser vos fenêtres ouvertes au moins 20 minutes par jour. Vous pouvez même installer des bouches d’aération dans les cadres de vos fenêtres.
- Éloignez toutes les plantes de vos fenêtres, car les plantes dégagent de l’humidité dans l’air.
- Cependant, une fois que l’humidité s’est infiltrée entre les vitres, le joint d’étanchéité de l’unité de verre a cédé. Pour y remédier, vous devrez recourir à d’autres moyens.
Remplacement des unités vitrées
Si vos cadres de fenêtre sont encore en bon état, vous pouvez remplacer le vitrage défectueux. Nous proposons cette solution dans le cadre de notre service de réparation de fenêtres, ici à vitrier Bruxelles, et cela améliorera considérablement les propriétés thermiques d’une fenêtre cassée et éliminera toute humidité dans votre fenêtre.